Bibliothèque

Une Bibliothèque au coeur du Village

la-bibliotheque

A Véranne, sept bénévoles accueillent anciens et nouveaux lecteurs aux horaires d’ouverture suivants :

Vendredi de 16h00 à 18h00

Samedi de 10h00 à 12h00

(Horaires hors vacances scolaires).

la-bibliotheque

La bibliothèque de Véranne fait partie du réseau des bibliothèques et médiathèques du Pilat Rhodanien : le Shed.

Il suffit de venir à la bibliothèque s’inscrire gratuitement pour obtenir sa carte de lecteur et ainsi avoir accès à plus de 54 000 documents et aux autres services du Shed. Le catalogue commun à toutes les bibliothèques est consultable sur le portail du Shed.

Le réseau permet aux détenteurs de la carte d’emprunter et de rendre leurs documents dans toutes les bibliothèques du réseau.

Pour une durée de 3 semaines, 6 documents papier (livres, BD, revues…) et 6 documents multimédia avec un maximum de 3 DVD (CD, DVD, Livres CD…) peuvent être empruntés.

carte-reseau-shed

 

Actualité de la bibliothèque communale. Plus de 250 nouveaux ouvrages à découvrir.

190 livres pour la jeunesse et 50 pour les adultes ont été choisis à la Médiathèque départementale de la Loire de Bourg-Argental. Ils s’ajoutent aux livres acquis directement sur un budget communal. De nouveaux CD et DVD sont également prêts à être empruntés.
Des ouvrages sont également disponibles sur le thème « Cultivez votre jardin » choisi cette année par le Réseau des Bibliothèques. Des animations ont lieu dans toutes les bibliothèques du Pilat rhodanien. On peut les trouver sur le site de la médiathèque http://mediathequeleshed.fr/

Cabane à livres

Le principe est simple, chacun est invité à déposer ses livres déjà lus ou des revues (en bon état) et à s’en choisir d’autres pour lire, et échanger à tout moment sans contrainte. C’est une façon de donner une deuxième vie aux livres entassés dans les placards. N’importe quel utilisateur pourra venir consulter un livre sur place, l’emprunter ou alimenter ce fonds littéraire en libre service. Il sera également possible de déposer des livres à la bibliothèque aux heures d’ouverture. 

Cette année, à côté des romans, nous valoriserons le thème avec des ouvrages et des revues sur la nature et le jardinage. Nous pourrons ainsi faire varier les thèmes au cours du temps et transformer en partie la décoration de la cabane.

cabane-a-livres