Internet autrement avec la fibre
La fibre optique permet d’avoir un débit de 100 Mbits/s ou plus, quelle que soit la situation de son logement. Les données sont transmises à la vitesse de la lumière dans des fils de verre.
Grâce au Très Haut Débit, de nouveaux usages vont être possibles sur le territoire tels que la TV Haute définition, la télémédecine, le télétravail, l’envoi de fichiers très lourds en quelques secondes, la télésurveillance des biens et des personnes…
Le projet THD42 concerne 278 communes de la Loire. 10 500 km de réseaux doivent être créés pour rendre raccordables 172 000 logements d’ici à 2020.
Evalué à 280 millions d’euros, ce grand chantier pour la Loire est financé par l’Etat, la Région, les communautés de communes ou d’agglomération et par le SIEL. Durant cinq ans, 600 personnes vont travailler pour la construction du réseau.
Le raccordement des particuliers
Lorsqu’un rendez-vous sera pris, le technicien étudiera l’installation d’une Prise Terminale Optique (PTO) et sa liaison en câble optique depuis le domaine public. La PTO sera par défaut installée juste à côté de votre arrivée téléphonique actuelle. La fibre optique empruntera donc le même cheminement que votre ligne téléphonique, soit dans une canalisation souterraine existante (fourreau) soit en aérien à partir de poteaux existants ou en façades.
Ces travaux de raccordement, pris en charge par les collectivités, sont gratuits pour les usagers. En revanche, tous les travaux intérieurs nécessaires pour poser la prise à un autre endroit que la proximité immédiate de votre arrivée téléphonique actuelle seront à votre charge (gaine, perçage de mur…).
Si tout est prévu par vos soins ou par l’intervention d’un artisan, la société mandatée par THD42 pourra poser la prise à l’endroit que vous souhaitez.
Fin 2016, lorsque tous les raccordements seront effectués, les fournisseurs d’accès Internet pourront venir proposer leurs offres fibre identiques à celles rencontrées partout en France.