Bibliothèque

Une Bibliothèque au coeur du Village

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A Véranne, sept bénévoles accueillent anciens et nouveaux lecteurs aux horaires d’ouverture suivants :

Vendredi de 16h00 à 18h00

Samedi de 10h00 à 12h00

(Horaires hors vacances scolaires).

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La bibliothèque de Véranne fait partie du réseau des bibliothèques et médiathèques du Pilat Rhodanien : le Shed.

Il suffit de venir à la bibliothèque s’inscrire gratuitement pour obtenir sa carte de lecteur et ainsi avoir accès à plus de 54 000 documents et aux autres services du Shed. Le catalogue commun à toutes les bibliothèques est consultable sur le portail du Shed.

Le réseau permet aux détenteurs de la carte d’emprunter et de rendre leurs documents dans toutes les bibliothèques du réseau.

Pour une durée de 3 semaines, 6 documents papier (livres, BD, revues…) et 6 documents multimédia avec un maximum de 3 DVD (CD, DVD, Livres CD…) peuvent être empruntés.

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Actualité de la bibliothèque communale. Plus de 250 nouveaux ouvrages à découvrir.

190 livres pour la jeunesse et 50 pour les adultes ont été choisis à la Médiathèque départementale de la Loire de Bourg-Argental. Ils s’ajoutent aux livres acquis directement sur un budget communal. De nouveaux CD et DVD sont également prêts à être empruntés.
Des ouvrages sont également disponibles sur le thème « Cultivez votre jardin » choisi cette année par le Réseau des Bibliothèques. Des animations ont lieu dans toutes les bibliothèques du Pilat rhodanien. On peut les trouver sur le site de la médiathèque http://mediathequeleshed.fr/

Cabane à livres

Le principe est simple, chacun est invité à déposer ses livres déjà lus ou des revues (en bon état) et à s’en choisir d’autres pour lire, et échanger à tout moment sans contrainte. C’est une façon de donner une deuxième vie aux livres entassés dans les placards. N’importe quel utilisateur pourra venir consulter un livre sur place, l’emprunter ou alimenter ce fonds littéraire en libre service. Il sera également possible de déposer des livres à la bibliothèque aux heures d’ouverture. 

Cette année, à côté des romans, nous valoriserons le thème avec des ouvrages et des revues sur la nature et le jardinage. Nous pourrons ainsi faire varier les thèmes au cours du temps et transformer en partie la décoration de la cabane.

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Santé et Social

Cabinet médical (Maclas) : 04.74.87.38.32

Drs : Ferrez – Thouin – Dommerc – Dehove-Premilleux – Labaste.

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Pharmacie de Maclas :04.74.87.38.67
Heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h30

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Centre médico-social de Maclas :
Infirmiers
Permanences du lundi au vendredi de 8h00 à 8h30, Route de Pélussin

Katia Barrier : 06.82.27.37.19

Catherine Blanc : 04.74.87.35.26 / 06.15.82.77.65

Corinne Dugua :04.74.87.12.55 / 06.71.02.79.81

Rodolphe Garin : 06.18.73.10.98

Colette Puppo :06.09.52.99.69

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Kinésithérapeutes :

Miguet Frederic : Route de Pélussin 42520 Maclas 04.74.48.04.91
Lebrun Jocelyne : Place de l’église 42520 Maclas 04.74.87.35.55

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Pédicure et podologue :

Catherine Chèze, sur rendez-vous le vendredi de 13h00 à 18h00 

04.75.34.09.04

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Ambulances Ménétrieux, Le Soleil 42520 Maclas 04.74.87.33.49

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Mairie de Maclas : 04.74.87.38.04
Mairie de Pélussin :04.74.87.62.02
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Assistante sociale Maclas : Mme Detouche, sur rendez-vous le jeudi de 9h30 à 12h00.

Permanence au Pôle d’action sociale de Bourg Argental : 04.77.39.65.71 

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Mission locale : Prendre rendez-vous en mairie de Maclas 2e jeudi du mois de 9h30 à 12h30

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CARSAT Vienne / ex-CRAM
(retraites) : Numéro spécial : 3960

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ADMR : 22, bis rue des 3 sapins 42410 – PELUSSIN
04.74.59.81.63
sydonat@pelussin.fede42.admr.org
Permanences les mardis et jeudis 8h30-13h00 / 13h30 -16h00
et le vendredi de 13h-15h30, mercredi sur rendez-vous.

Le Conseil Municipal

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De gauche à Droite : Noël LAFERTIN – Cyril MARLHES – Martine MAZOYER – Fabrice MAGNARD – Pascal DAPVRIL – Caroline MEILLER – Daniel RAYNARD – Martial TROUVE – Geneviève BRIAS – Anne CHAVE – BESSET – Sophie BOURRIN.

adjoints

Bernard BRIAS : 3ème Adjoint

Michel BOREL : 1er Adjoint

Gabriel ROUDON : Maire

Viviane DUMAS : 2ème Adjointe.

Le Conseil Municipal se réunit environ une fois par mois le mardi soir à 20h00.

Les Commissions

COMMISSIONS COMMUNALES  :

AGRICULTURE & FORET : 

Michel BOREL- Noël LAFERTIN – Cyril MARLHES

APPEL D’OFFRES : 

Bernard BRIAS – Sophie BOURRIN – Martial TROUVE – Caroline MEILLER – Fabrice MAGNARD- Anne BESSET 

BATIMENTS COMMUNAUX / CIMETIERE :

Michel BOREL – Sophie BOURRIN- Daniel RAYNARD – Caroline MEILLER- Martine MAZOYER – Geneviève BRIAS

BULLETIN MUNICIPAL / COMMUNICATION : 

Viviane DUMAS – Sophie BOURRIN – Geneviève BRIAS – Pascale DAPVRIL – Caroline MEILLER

CCAS :

Viviane DUMAS- Geneviève BRIAS – Pascale DAPVRIL – Martine MAZOYER

ECOLE – CANTINE – PERISCOLAIRE : 

Viviane DUMAS – Geneviève BRIAS – Daniel RAYNARD – Martine MAZOYER

PATRIMOINE – CULTURE – BIBLIOTHEQUE : 

Martine MAZOYER – Caroline MEILLER – Viviane DUMAS

FINANCES :

Michel BOREL – Sophie BOURRIN – Martine MAZOYER –
Anne BESSET

URBANISME – RESEAUX – ASSAINISSEMENT :

Bernard BRIAS- Cyril MARLHES- Daniel RAYNARD- Martine MAZOYER- Martial TROUVE

VOIRIE – MATERIEL COMMUNAL – DENEIGEMENT :

Bernard BRIAS -Noël LAFERTIN – Fabrice MAGNARD

CADRE DE VIE- FLEURISSEMENT – ENVIRONNEMENT :

Viviane DUMAS – Geneviève BRIAS – Daniel RAYNARD

Informations Enedis

Si vous constatez des anomalies apparentes (notamment dans les secteurs plus ruraux, au niveau des poteaux ou des lignes électriques aériennes) veuillez contacter ENEDIS au : 09 726 750 + n° département.

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Les Démarches Administratives

Vos démarches administratives

Simplifier vos démarches administratives en consultant les différentes rubriques ci-dessous.

Vous avez à votre disposition des renseignements, la liste des pièces à fournir.

Elections et Citoyenneté

Incription sur les listes électorales

Inscription \”d’office\” des jeunes de 18 ans

Inscription sur les listes électorales des ressortissants européens

Inscription électorale des français établis hors de France

Le Vote par procuration

Le Recensement Citoyen

Etat civil & identité

Acte de Naissance

Acte de Décès

Acte de Mariage

Reconnaissance d’un enfant

Déclaration de Naissance

Le livret de famille

Déclaration de Décès

Le Mariage

Le PACS

Demande de Carte d’Identité

Demande de Passeport

Conférence ateliers vitalité

Commune(s) de :

VERANNE – ST APPOLINARD – MALLEVAL – BESSEY

MSA Ardèche Drôme Loire

Avec les ATELIERS VITALITE,

je préserve mon capital santé

Vous êtes retraité. Vous avez envie d’aborder l’art du bien vieillir, repérer les méthodes pour l’améliorer dans le quotidien, échanger avec d’autres, vous divertir, …

La MSA propose les ATELIERS VITALITE. Ce programme se compose de 6 séances. Il s’adresse à tous les retraités, quel que soit leur régime de protection sociale et contribue à l’animation du milieu rural.

Pour en savoir plus, participez à la conférence :

Mardi 1er octobre 2019 à 14H30

salle des Fêtes – VERANNE

(entrée gratuite)

En partenariat avec le CCAS de Véranne.

Inscriptions à la session à l’issue de la conférence.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Elisabeth CHOUVELON Travailleur social Prévention seniors

( 06 34 12 61 69 – chouvelon.elisabeth@ardechedromeloire.msa.fr

Se déplacer

Pour information, la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien a mis en ligne sur son site Internet une rubrique « déplacements » présentant les services de mobilité existants sur le territoire avec toutes les informations et les liens pour les lignes de cars, le transport scolaire (modalités d’inscription, inscription en ligne…), le covoiturage, l’auto partage, les transports solidaires, le train, le vélo, le télétravail…

http://www.pilatrhodanien.fr/restez-informe/deplacements/

La Déclaration Préalable de Travaux

La déclaration préalable est un document administratif qui donne les moyens de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle a été créée afin de permettre une simplification de la procédure des permis de construire.

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

– travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (par exemple, un plan d’occupation des sols). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m²,

– travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment,

– travaux changeant la destination d’un bâtiment (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

Plus précisément, seront concernés les travaux suivants :

– les modifications de couleurs, de matériaux ou de dimensions de toiture, les vitrines, les devantures,

– les ouvertures de fenêtres,

– les piscines non couvertes, bassins supérieurs à 10 m² et inférieurs ou égal à 100 m²,

– l’adjonction d’un balcon, la création d’une pièce d’habitation supplémentaire, d’un abri de jardin, d’un garage, d’un atelier de bricolage, d’une cage d’ascenseur extérieure…, d’une superficie ne dépassant pas 20 m² de SHOB et sans modification de la façade existante,

– les clôtures visées à l’article L. 441-2 du code de l’urbanisme, les murs, autres que murs de soutènement, de plus de 2 m de hauteur,

– une division de terrain en vue de construire,

– un changement de destination sans modification de l’aspect extérieur et sans modification des structures porteuses,

– une coupe et abattage d’arbres.

Pour tout cas non répertorié ci-dessus, veuillez contacter le secrétariat technique.

Démarches à suivre
Il est conseillé de d’imprimer au préalable le formulaire ci-dessous afin de consulter le bordereau de dépôt de pièces (p9 à 11) qui indique l’ensemble des pièces à fournir en accompagnement du formulaire de déclaration préalable de travaux.

Formulaire de déclaration préalable

– Si vous êtes plusieurs à déposer ensemble une déclaration préalable pour un même projet, vous devez joindre à votre dossier une fiche complémentaire :

Fiche complémentaire

Où déposer la déclaration en minimum 3 exemplaires :

– Soit la déposer contre récépissé au secrétariat de la Mairie de Véranne

– Soit l’envoyer par pli recommandé avec accusé de réception à :

Mairie de Véranne
1 Place de la Mairie – 42520
VERANNE

Le Permis de Construire

Un permis de construire doit être obtenu par quiconque désire entreprendre ou implanter une construction à usage d’habitation ou non, même si elle ne comporte pas de fondations, doit au préalable obtenir un permis de construire.

Les projets doivent respecter les dispositions du Plan Local d’Urbanisme (POS/P.L.U.) de la commune et du code de l’urbanisme.

Ce droit de construire est attaché au sol, non au demandeur.

Le permis de construire est délivré sous réserve du droit des tiers. Il revient donc au demandeur de vérifier au préalable si son projet respecte les règles du code civil ou d’éventuelles servitudes de droit privé ayant fait l’objet d’une convention privée antérieure, ainsi que les problèmes de vue, d’ensoleillement, les accords de mitoyenneté, les servitudes de passage et non altius-tollendi, qui peuvent s’appliquer à un terrain et être mentionnés sur l’acte de propriété (cf. code civil).

Pour être autorisé, tout projet de construction doit être compatible avec le caractère de la zone du POS/P.L.U. Il est donc nécessaire de vérifier précisément le zonage du terrain, en particulier lorsqu’il est situé en bordure de zone.

Autres cas soumis à un permis de construire :

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

– ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,

– ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m².

– ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),

– ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

A noter : Il vous sera obligatoire de recourir aux services d’un architecte pour élaborer votre dossier de permis de construire si la construction neuve dépasse 150 m2 et dans le cas d’une extension portant une maison individuelle au-dessus du seuil de surface de 150 m2.

Démarches à suivre :

– Pour constituer votre dossier, il est conseillé de télécharger la notice d’information pour les demandes de permis de construire :

Notice explicative pour les demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable

– Veuillez télécharger les formulaires de demande et bordereau de dépôt qui vous concernent :

Formulaire de demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes
Ce formulaire doit être utilisé pour les projets de construction d’une nouvelle maison individuelle d’habitation et ses annexes (garage, piscine, par exemple) ou pour tous les travaux sur une maison individuelle existante. Si le projet nécessite d’effectuer des démolitions soumises à permis de démolir, il est possible d’en faire la demande directement sur le formulaire,

Formulaire de demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions 

Ce formulaire de demande doit être utilisé pour tous les projets de construction ou d’aménagement autres que la construction d’une maison individuelle d’habitation et/ou ses annexes. Si le projet nécessite d’effectuer des démolitions soumises à permis de démolir, il est possible d’en faire la demande directement sur le formulaire.

Fiche complémentaire 

Si vous êtes plusieurs à déposer ensemble un permis de construire pour un même projet, vous devez joindre à votre dossier une fiche complémentaire.

EDENTAO

ASSOCIATION EDENTAO
Cette association vous propose des cours de Qi Gong et de QiGong thérapeutique,  tous les lundis (de 19h à 20h30 hors vacances scolaires) des cours de Qi (tchi) Gong  dans la Yourte de la Maison du Tao au Buisson à Véranne.

Contacts et inscription
Email : contact@edentao.fr
Tél. : 06 12 92 12 92
Coût : 100 €